Je me lance en astrophotographie avec N.I.N.A ou l’ASIAIR
Voilà que depuis quelques années vous êtes équipé pour faire de l’astronomie en visuel et l’astrophotographie vous tente. Vous avez pu apprécier, dans un premier temps les planètes comme Jupiter ou saturne, surtout saturne qui au travers de l’oculaire, toute tremblante est un spectacle inoubliable la première fois ou vous avez pointé votre lunette ou votre télescope sur cette planète. C’était magique, tout surpris de voir aussi bien ces anneaux d’or autour de la planète.
Vous avez également pu parcourir à travers votre oculaire, les belles plaines de la lune avec tous ces cratères creusés par les impacts d’objets venu de très loin dans la galaxie.
Ensuite vous avez tenté de voir ces objets que l’on voit dans les magazines plein de couleurs, rouge, jaune, bleu, alors vous avez chercher a voir toujours au travers de votre oculaire l’objet du ciel profond le plus proche de nous, la galaxie d’andromède.


Mais quelle déception, aucune couleur n’est visible, seul une tâche flou grisâtre nous apparaît à l’oeil.
Et oui notre oeil aussi puissant soit-il n’est pas assez sensible pour capter les couleurs, se sera le cas pour la plupart des objets du ciel profond comme les nébuleuses ou les galaxies qui ont une magnitude assez faible. Par contre on pourra voir la couleur orangé de l’étoile Bételgeuse dans la constellation d’Orion car très lumineuse.
Maintenant vous voulez immortaliser ce que vous voyer ou ne voyer pas au travers de l’oculaire et ainsi garder de bons souvenirs au fil du temps…
Alors vous décidez de vous lancer dans l’astrophoto…
Mais pas si simple au début, il faut remplacer l’oculaire et votre oeil par un appareil photo ou une caméra CMOS, la fixer au télescope et faire tout les réglages nécessaires pour avoir une bonne mise au point et lancer les captures des photos.
Ensuite il vous faudra ajouter à votre équipement un système de guidage de la lunette car n’oublions pas que la terre tourne.. et oui elle tourne et pour prendre une photo il faut que l’objet photographié soit fixe sinon c’est le flou assuré, surtout qu’il nous faudra faire des poses assez longues pour capter un maximum de lumière.
Pour encore améliorer votre configuration on pourra ajouter un système de mise au point automatique, permettant ainsi de faire une mise au point la plus précise possible.
Il existe de nombreux ouvrages et d’articles sur le net qui vont nous aider a franchir tous ces obstacles.
Donc après quelques temps vous avez enfin votre système complet, c’est à dire, une monture équatoriale, un système de guidage, un système de mise au point et une caméra.
Mais voilà comment piloter tout ce matériel et de façon simple?
Les logiciels
IL existe sur le marché de l’astronomie et astrophotographie pas mal de logiciels plus ou moins complexe, gratuit ou payant.
Mais lequel choisir?
Je vous en conseille deux qui sont à l’heure actuelle les plus utilisés et qui possède une large communauté permettant de trouver de l’aide. ils ont chacun des avantages et inconvénients qu’il faut considérer avant de choisir comment s’équiper.
De plus ils permettent une approche simple de l’astrophotographie accessible aux débutants avec une période d’apprentissage très courte.
Le premier se nomme N.I.N.A
Ce logiciel qui fonctionne sous un ordinateur windows uniquement, va vous permettre de piloter l’ensemble de votre configuration grâce à une interface simple mais complète. De plus ce logiciel est gratuit. Développé par Stefan Berg et d’une équipe de passionné toujours à l’écoute des débutants permettant sans cesse de nouvelles fonctionnalités. il est interfacé avec la plupart des équipements (caméra, focuseur, montures) du marché grâce au protocole ASCOM.
Il possède également plusieurs niveaux d’utilisation du plus simple au plus complexe permettant par exemple de piloter l’ensemble de notre équipement toute une nuit sans être à côté de l’instrument.
Grâce à des extension (plug-in) venant de personnes tiers il permet de façon très simple d’apporter encore plus de fonctionnalités.
Vous trouverez ici toute une série de tutoriels permettant une formation complète à ce logiciel.. et en Français!
Le second se nomme ASIAIR
Ici on est en présence de ce qui se fait de mieux dans l’automatisation d’une configuration d’astro-photo. En effet le système ASIAIR est composé d’un mini-ordinateur et de son application associée, qui peut s’exécuter sur smartphone ou tablette sous android ou iOS en connexion WIFI.
Réalisé par la société Chinoise ZWO, le système n’est pas gratuit, de plus, les accessoires de notre configuration comme la camera principale, la caméra de guidage ou le focuseur devront-être de marque ZWO.
https://astronomy-imaging-camera.com/product/asiair-plus/
Le boitier qui renferme le logiciel est de petite taille et peut-être fixé sur la lunette ou le télescope. il suffit ensuite de connecter tous les accessoires avec des câbles USB et tout est prêt pour commencer la session d’astro-photo.
L’interface utilisateur est très simple et intuitive. Peu de paramètres, mais l’essentiel pour capturer de façon simple mais efficace des objets du ciel profond.
En résumé
Aujourd’hui grâce aux avancées techniques des accessoires et à l’arrivé de logiciels orientés pour les amateurs, l’astro-photo devient de plus en plus accessible aux non initiés. il n’est plus nécessaire d’être un expert en photo ou en astronomie pour ce faire plaisir en capturant toutes ces merveilles dans le ciel de nos villes qui se cachent à nos yeux.
Alors n’attendait pas lancez vous……..